Le webmarketing est un monde vaste qui présente de nombreuses opportunités pour développer une entreprise. L’emailing en est une branche. On peut classer deux grandes familles de l’email professionnel classique. D’abord, il y a l’emailing d’acquisition qui consiste à envoyer des mails à des personnes haut placées puis il y a l’emailing de fidélisation.
Avantages et inconvénients de l’emailing marketing
L’emailing possède de nombreux avantages. D’abord, côté prix, ce n’est pas cher, il en existe même des versions gratuites. C’est un bon moyen de fidélisation des clients. Il existe aussi des versions qui permettent de personnaliser et de segmenter la base de données pour que la société puisse échanger directement avec leurs clients. L’emailing est une autre alternative pour booster la croissance économique d’une société. Il est facile à manipuler et à analyser.
Il existe tout au moins des inconvénients dans son utilisation. Par exemple :
- S’il n’est pas bien préparé et bien élaboré, il est fort probable qu’il tombe directement dans le spam de la personne cible et cela donnera une mauvaise image à votre entreprise.
- Son système consiste à envoyer des mails aux inconnus, donc il faut une base de données des mails.
Certaines entreprises optent même pour l’achat de ces coordonnées. Ce qui est une erreur. Il faut créer sa propre base de données, ce qui n’est pas une tâche facile, mais pour un résultat plus convaincant. Un autre inconvénient, c’est l’impossibilité de modifier les messages envoyés. Donc, il faut faire très attention. Pour ne pas se trouver dans les corbeilles, il faut envoyer des emails de qualités.
Bien choisir son logiciel d’emailing
Avant de se lancer dans l’emailing, il faut que tout soit bien préparé pour que ce soit une perte de temps. Dans un premier temps, il faut créer un mail au nom de l’entreprise, un mail spécialement pour faire des emailings. Pour bien choisir son logiciel emailing, voici les principaux conseils. Connaître le nombre de mails qui existe dans votre base de données, car certains logiciels limitent le nombre d’envois possible. Il faut également réfléchir au nombre d’email d’acquisition à envoyer. Les bases email doivent être de qualité, mais pas de quantité.
Pour l’email de fidélisation, il est toujours plus intelligent de bien réfléchir aux messages à véhiculer même s’il vous tarde de leur annoncer les nouveautés. Si le nombre d’emails est trop nombreux, il n’aura qu’un effet. Cela entraînera l’augmentation du nombre des désabonnés. Avant de choisir un logiciel, il faut bien s’assurer qu’il offre des versions gratuites et payantes. Un logiciel qui permet de tester un produit est un bon logiciel. Cela vous permettra de vérifier son niveau d’efficacité. Il faut également choisir un logiciel qui permet de segmenter les bases de données.