Avec l’évolution d’internet, envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires en même temps devient possible grâce à l’e-mailing. Cet outil est très avantageux principalement pour une entreprise. Cette dernière peut l’intégrer à leur stratégie marketing.
Principe de l’e-mailing
En général, l’e-mailing a pour principe l’envoi de campagnes d’email marketing simples. C’est un outil de communication très efficace. Il permet d’informer de manière régulière les clients et les prospects sur l’activité de l’entreprise ou ses offres. Pour tisser un lien avec ces derniers et obtenir leur fidélité, il faut toujours être présent et communiquer avec eux constamment. Il faut aussi se démarquer surtout si l’internaute reçoit un grand nombre d’emails.
Il existe plusieurs types d’e-mailing ayant chacun leurs objectifs et leurs cibles. On cite la Newsletter, l’email de prospection, l’email promotionnel, l’email de fidélisation, l’email spécialisé, l’email transactionnel, l’email d’invitation et l’email de notification.
Les avantages de l’e-mailing
L’e-mailing connaît un véritable succès actuellement grâce à ses divers avantages. Le principal c’est d’avoir un faible coût de la conception en passant à la réalisation jusqu’à l’envoi. Par rapport à d’autres moyens de communication, il est beaucoup plus abordable que le publipostage par exemple. De plus, il permet de personnaliser le message automatiquement. Ensuite, l’e-mailing permet également un ciblage maîtrisé. La segmentation peut être parfaitement définie grâce à cet outil. Il faut donc dire qu’il permet de s’adresser à un public ciblé de manière efficace. Il suffit de mettre à jour régulièrement la base de données pour ne pas perdre des fichiers.
En outre, les autres atouts de l’e-mailing seraient également d’être très faciles et rapides à utiliser. Envoyer des courriers électroniques avec cet outil prend beaucoup moins de temps et offre beaucoup plus de flexibilité. Enfin, avec les solutions qu’il offre, il est possible de gérer les campagnes soi-même.
Créer un e-mailing en quelques étapes
Pour réussir un e-mailing, il ne faut pas prendre à la légère les différentes étapes. Les techniques de marketing doivent être bien maîtrisés. La première étape dans ce processus serait donc de définir avec précision son objectif. Ce dernier peut varier à savoir informer, présenter un nouveau produit, faire une annonce importante, lancer une offre promotionnelle, prospecter ou encore qualifier une base de données. C’est à partir de cet objectif qu’on peut déterminer la cible ou le design de l’e-mailing. Il faut donc qu’il soit bien précis. Après, il faudrait passer par la rédaction de l’objet. Ce dernier doit également être bien réfléchi. C’est ce qui va permettre une ouverture chez le destinataire.
Ensuite, il est conseillé de réaliser un e-mailing avec un code HTML/CSS. Ce dernier est un langage de programmation qui se trouve derrière un email ou un site web. Pour finir, il faut toujours analyser les résultats. Cela permet de comprendre les points positifs et négatifs.