L’emailing marketing est l’une des nombreuses branches de ce levier webmarketing. Il s’agit de l’email professionnel classique et qui se décompose en deux grandes familles.
La première moitié de l’emailing marketing : l’email d’acquisition
Il recouvre les emails qui mettent en place une captation de leads. Il se manifeste concrètement sous la forme d’un email envoyé à une base de données, qui a été collectée ou achetée pour l’occasion. Il se reconnaît principalement par la proposition commerciale directe qu’il embarque : une promotion, une invitation, une présentation. Il a pour objectif de faire de la personne contactée un client de l’entreprise. Certaines entreprises de complexifier ces emails avec une séquence de plusieurs emails en vue de vous relancer différemment
La seconde moitié de l’emailing marketing : l’emailing de fidélisation
L’emailing de fidélisation appelé aussi newsletter est un incontournable pour presque toutes les sociétés. Constitué du travail réalisé pour le blog de l’entreprise, il est plus facile à réaliser. Il consiste à adresser de manière régulière un email à une base de données. C’est le meilleur moment de démontrer votre expertise et apporter un contenu utile, attrayant et bref à vos abonnés.
Avantages et inconvénients de l’emailing marketing
- L’emailing marketing a l’avantage d’être :
- Abordable et certaines solutions proposent même une version gratuite.
- Parfait pour fidéliser les clients. De plus, nombreuses options de personnalisation et de segmentation de base de données vous donnent la possibilité de parler en one to one avec chacun.
- Efficace et c’est même un moteur de croissance incroyable et un levier présentant le meilleur retour sur investissement.
- Facile à analyser grâce aux statistiques très développées.
- Simple à prendre en main.
- Un objet de nombreux conseils.
- Les inconvénients de l’emailing marketing
Comme tout n’est pas rose dans l’emailing, on ne peut pas dire qu’il est une solution miracle. Il connaît des faiblesses notables, notamment s’il est mal connu, mal préparé ou mal maîtrisé. Mal réalisé, il risque de passer en spam assez rapidement et nuire votre image.
S’il est abordable, n’oublions pas qu’il nécessite une base de données et parfois des entreprises font l’erreur d’en acheter. C’est une chose très déconseillée puisque les résultats ne vont pas être aussi probants comme vous la constituez vous-même. Faire les choses demandera du travail et une véritable stratégie, mais les résultats seront plus convaincants. Il a aussi l’inconvénient de ne pas offrir la possibilité de modifier votre message, oui car une faute peut être détectée qu’après l’envoi et avec l’emailing vous n’avez qu’à vous en mordre les doigts.
Massivement utilisé par de nombreuses entreprises, un email commercial est rapidement mis à la corbeille sans même une lecture. Pour réussir à se démarquer, il faut donc creuser la tête et bien se préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Comment choisir son logiciel Emailing ?
Si la campagne e-mailing fait parti de votre plan de communication, il est bon de réfléchir au choix de votre plateforme d’envoi. En effet, vous ne pouvez bien évidemment pas utiliser votre mail classique, sans quoi votre adresse risque tout simplement d’être bloquée, voir supprimée. Voici donc les clés pour choisir son logiciel emailing.
- Réfléchissez au nombre de mails que vous avez actuellement dans votre base client. Cela vous donnera déjà une première idée du logiciel que vous allez devoir choisir. En effet certaines plateformes n’autorisent pas des envois trop massif.
- Réfléchissez également au nombre d’email d’acquisition que vous souhaitez envoyer. Nous attirons d’ailleurs votre attention sur l’achat de base email. Elles sont souvent de piètre qualité et donnent rarement de bon résultat. Mieux vaut donc réfléchir à des email en moins grand nombre, mais plus ciblés.
- Le dernier point est l’email de fidélisation. Même si vous avez envie de communiquer sur votre dernière innovation avec vos abonnés, là aussi, il est bon de réfléchir avant d’envoyer votre mail à toute votre base. Un nombre trop important d’email n’aura qu’un effet : augmenter le nombre de désabonnements.
Il vous faudra en plus regarder si le logiciel propose des templates gratuits ou payants, si vous avez la possibilité de faire de l’A/B testing ou bien entendu de segmenter votre base d’email client.