L’emailing est défini comme un envoi d’emails promotionnels à une vaste liste de contacts, dans le but de prospecter, de fidéliser ou d’informer. La campagne d’emailing est une forme de marketing direct dans la mesure où elle touche la cible directement. Le retour sur investissement d’une campagne d’emailing est énorme, pour l’acquisition des clients, la génération des ventes et la fidélisation. Cela ne relève pas d’un miracle, car les consommateurs sont de plus en plus sollicités par les emails de différentes marques afin de retenir leur attention.
Constituer une liste de contacts intéressés et consentants
C’est le point clé de toute stratégie d’emailing durable. Avant d’envoyer des emails à ses prospects et clients, l’entreprise doit récolter leur adresse email de manière légale et consentie. Fini le temps où il était possible d’envoyer des mails en achetant une base de données d’adresses mails, et en envoyant des campagnes de masses à des personnes n’ayant pas donné leur accord pour les recevoir. De nos jours, cette manœuvre est considérée comme du spam.
Mettre en place une stratégie de ciblage
Avant le lancement d’une campagne emailing, il est nécessaire de cibler les bons contacts pour l’optimisation de l’impact et l’engagement. Il est déconseillé d’envoyer le même email à toute votre base de données, optez pour des emails plus personnalisés et plus efficace. Si vous décidez d’envoyer le même email à toute votre liste de contacts, vous risquez de toucher des personnes qui ne sont pas intéressées par votre campagne emailing. À tous les coups, vous risquez d’accroître le taux de désinscription et de plaintes de spam, ce qui réduira votre taux de clic et impactera sur l’envoi de vos futurs emails. Pour l’optimisation du ciblage des contacts, trois outils sont à votre disposition :
- La création de segment,
- Le lead scoring et la segmentation dynamique grâce au marketing automation,
- Les différentes listes de contacts.
Créer votre emailing en responsive design
L’utilisation d’un éditeur responsive design pour la création d’un emailing de façon simple et intuitive permet d’assurer que l’email s’affiche correctement sur tout type d’écran. La création de l’email est la partie la plus simple et amusante. Certains éditeurs de campagne permettent de créer de superbes emails promotionnels même si vous ne possédez aucune connaissance en design.
L’interface permet d’insérer des blocs éditables, ou de changer de template parmi la variété disponible. Pour que votre campagne soit efficace, vous ne devez négliger aucuns de ces éléments :
- Une offre alléchante accompagnée d’un bouton de CTA,
- Le logo de l’entreprise,
- Des liens vers votre site et vos réseaux sociaux.
Optimiser les paramètres de votre campagne emailing
La réussite de votre campagne dépend en grande partie de la manière dont il s’affiche dans les boîtes de réceptions de vos contacts, et cela tient compte de 3 paramètres :
- Le preaheader,
- Le nom et l’adresse de l’expéditeur,
- L’objet.
Vous devez choisir la date de l’heure de l’envoi de votre emailing en prenant en compte des spécificités de la cible.