Dans le monde d’aujourd’hui, il est plus qu’important de créer une facette digitale à votre entreprise ou marque. Ceci vous permettra de vous ouvrir au monde et d’avoir une clientèle diversifiée et variée. Atteindre ce résultat nécessite l’utilisation des compétences du Community management.
Qu’est-ce que le community management ?
L’activité de community management désigne couramment l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces commcommunautaire.
Elle peut s’appliquer grâce à l’utilisation et à la gestion des pages ou compte d’une entreprise sur l’une ou des plates-formes de réseaux sociaux. Le domaine principal de l’application du Community management demeure l’internet. La personne ayant l’aptitude de remplir cette tâche est appelée Community manager.
Objectifs et missions du community management
La plupart des marques font recours au community management pour atteindre un certain nombre d’objectifs ayant relativement liens avec leurs clients. Le principal objectif du community management est le développement de la notoriété de la marque ou de l’entreprise . Ensuite vient l’acquisition de nouveaux clients comme objectif majeur. L’un des objectifs du Community management est aussi la fidélisation des clients et la préservation de la communauté qui suit la marque ou l’entreprise.
À travers le community management, on arrive à remplir plusieurs missions. Il s’agit entre autre de gestion de comptes sociaux, de paramétrage des réseaux sociaux, de classement de veille sectorielle, de gestion de la E-réputation de la mmarque, de la modération des commentaires, de la gestion relation client via la messagerie directe sur les réseaux ssociaux, d’animation de la communauté (organisation de jeux concours, de questions, etc…), de la création de contenue ou des visuels avec les outils dédiés…
Pour accomplir ces différentes missions, le Community manager doit avoir des compétences précises.
Compétences et aptitudes du bon community manager
Les compétences du bon community manager dépendent de ses fonctions. Plus celles-ci seront diverses, plus les compétences exigées seront multiples et plus spéciales. En général, un bon Community manager doit :
- Avoir une culture web et une connaissance assez précise du secteur de l’entreprise
- Comprendre les mécanismes communautaires
- Avoir une connaissance et une maîtrise parfaite des différents réseaux sociaux et de leurs outils
- Posséder le sens du contact client, de la relation communautaire et du compromis
- Avoir une maîtrise rédactionnelle, acceptable, adaptée au secteur de l’entreprise
- Avoir connaissance des principales règles du référencement SEO
- Comprendre les principes de marketing, d’e-marketing, et de communication
- Être courageux etavoir une franchise à toute épreuve,
- Avoir une grande réactivité et être capable de gérer efficacement les crises
Il s’agit d’une liste non exhaustive de compétences et d’aptitude. La liste peut être complétée par l’entreprise qui veut recruter le Community manager.
Loin d’être une discipline facile, le Community management est et demeure toute une profession qui nécessite formation, application et dévotion. Il est indispensable pour toute personne désirant évoluer en temps que Community manager, de disposer de compétences illimitées afin de s’adapter plus facilement aux postes qu’on lui accordera.