Faire briller votre PersonalBranding sur les médias sociaux, les astuces

Le PersonalBrandingou la marque-personne peut aussi bien faire propulser que nuire votre business. Heureusement qu’il est possible de jouer sur quelques astuces afin de gérer votre PersonalBranding sur les médias sociaux.

Définir vos objectifs

Savez-vous qu’Internet enregistre vos historiques de navigation, vos habitudes d’achat et bien d’autres mouvements que vous effectuez au quotidien. Toutes ces informations combinées avec les données que votre navigateur récolte sur vous font votre personnalité en ligne. Certes, vous ne pouvez pas toujours contrôler les informations extraites de vos habitudes sur le web, en revanche, vous avez le moyen pour contrôler votre PersonalBranding : la mise en place d’une stratégie de marque personnelle. Effectivement, c’est en prenant en main votre Personnel Branding que vous allez pouvoir définir ce que vous souhaitez mettre en avant pour les internautes (futurs employeurs ou clients par exemple) sur votre personnalité.

Pour aller dans le bon sens, déterminez avant tout pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous être connu ? Pour parvenir facilement à votre but, vous devez absolument fixer clairement votre objectif. Ce dernier va définir votre ligne éditoriale et faire comprendre aux lecteurs votre positionnement et ce qu’ils doivent faire avec vos informations. Avant de démarrer l’amélioration de votre PersonalBranding sur les médias sociaux, il est également important de déterminer la direction que vous souhaitez donner à votre business ou à votre carrière, ou encore la manière que dont vous souhaitez aider les gens.

Faire un point sur la situation actuelle de votre PersonalBranding

Pour bien débuter, il est plus astucieux de faire un audit de votre PersonalBranding. Pour ne pas tenir compte de vos habitudes de navigation et ne pas influencer l’algorithme de Google à votre avantage, vous devez effacer votre historique et ouvrir une fenêtre de navigation privée. Allez ensuite sur Google et tapez votre nom et prénom. Les résultats affichés sont-ils ceux que vous souhaitez voir sur vous ? Reflètent-ils l’objectif que vous vous êtes fixé ? Quelle est votre position dans les résultats ? C’est en répondant à toutes ces questions que vous allez pouvoir faire un point sur votre situation.

Établir votre présence en ligne

Avec un objectif clair, et une bonne connaissance de votre point de départ et du positionnement de vos concurrents, vous allez facilement démarrer votre présence en ligne. Déterminez maintenant votre cible, votre type de client en créant un Persona. Une fois que vous est prêt, vous pouvez enfin avancer à la création de vos profils sur les différents médias sociaux utilisés par votre cible. Pour être sûr de bien se démarquer, faites en sorte que tous vos profils soient cohérents avec votre description, vos photos, votre charte, votre ton, mais surtout avec vos objectifs.

Pour votre PersonalBranding et pour établir votre expertise, la création de contenu va être primordiale. L’idéal est d’avoir un site web  qui héberge tous les articles et informations sur vos produits/services et proposant du contenu de haute qualité.

Définir votre stratégie

Le PersonalBranding peut être comparé à une stratégie de marque d’entreprise et il fonctionne de la même manière. La mise en place d’une stratégie claire et efficace est donc la clé de votre projet. Cela signifie l’établissement d’un calendrier éditorial, la définition de la fréquence et du type de publications à poster. Attention de ne pas en faire trop non plus sinon vos relations vont se demander pourquoi vous avez autant de temps libre, un point qui est contre-productif. Pour commencer à avoir un résultat, limitez votre publication à une fois par jour et à raison de 3 fois par semaine minimum. Pour le contenu, osez parler de vos idées, de vos réussites, de votre parcours et même de vos échecs, mais n’oubliez surtout pas que les gens recherchent également de l’aide et veulent apprendre et évoluer. Pour bien gérer :

  • 25% des publications doivent parler de vous, vos idées, vos réussites, votre vision d’une actualité.
  • 25% vont mettre en avant votre blog ou des articles d’autres personnes qui doivent être pertinents pour votre public.
  • 40% d’interactions avec votre réseau :pour les aider et leur montrer que vous vous préoccupez de leurs pensées et problématiques vous devez vous engager avec d’autres personnes.
  • 10% pour les publicités, la mise en avant d’un événement, le service ou le produit phare.

Trop de promotions seraient mal vues donc pensez plutôt à offrir des livres blancs ou e-book et récupérez aussi des coordonnées.

Pour le reste, votre persévérance vous conduira à votre succès. Continuez de poster de façon régulière en restant toujours authentique et fidèle à votre personnalité.