Choisir son opérateur mobile

Ce choix est parfois difficile à prendre, mais faire jouer la concurrence est le moyen le plus efficace. Pour ne rien regretter, il est indispensable de se baser sur certains critères

Se poser les bonnes questions

Vous choisissez votre premier opérateur mobile où vous souhaitez aller chez un concurrent, il est toujours important de se poser les bonnes questions. Avoir une bonne réflexion est la manière la plus simple de faire face à l’embarras du choix. Des questions méritent des réponses si vous voulez réellement faire le bon choix et définir vos besoins :

  • Combien de fois appelez-vous ?
  • Restez-vous longtemps en ligne ?
  • Communiquez-vous vers tous les réseaux ?
  • Vos appels ont-ils surtout lieu en journée, soirée ou en week-end ?
  • Vous arrive-t-il d’appeler vers ou depuis l’étranger ?

Jouez sur toutes ces informations pour trouver l’opérateur mobile et surtout la formule qui correspondent le mieux à vos besoins, et ce sans payer trop cher.

Le prix de la formule tarifaire

En première position, vous devez vous référer au critère de prix. Faites le bon choix à partir de votre profil en étudiant les éléments suivants : la méthode de facturation ; les tarifs pour les appels vocaux et SMS ; les services proposés avec leurs avantages et leurs inconvénients (accès à l’étranger, connexion multimédia et autres). Attention de ne pas opter pour un forfait sous-dimensionné à vos besoins où vous allez devoir payer des coûts supplémentaires si vous dépassez ; ou de choisir un forfait trop généreux qui vous fera également perdre de l’argent dans la mesure où vous n’utiliserez pas pleinement les avantages.

La qualité du service

Après le prix, il faudra vous concentrer sur la qualité du service. Si vous payez, que ce soit en abonnement ou en prépayé, vous attendez toujours la disponibilité et l’efficacité de votre opérateur en retour. Les statistiques affichées par le régulateur peuvent vous aider dans votre choix : le temps de mise en service ;les prestations du service clientèle ; les pannes et les dérangements ;les plaintes relatives aux factures ; et le degré de couverture des réseaux mobile. Ce baromètre de qualité vous donne l’occasion de départager qualitativement les opérateurs mobiles présents sur le marché.

La couverture de réseau

Il n’y a rien de plus troublant que de choisir un opérateur qui ne couvre pas la zone où vous habitez ou vos destinations si vous êtes souvent en déplacement. Il est ainsi indispensable de voir la couverture de réseau proposée par chaque opérateur avant de faire votre choix. Notez que le 2G permet uniquement de téléphoner et d’envoyer des SMS. Si vous avez souvent besoin d’accéder à internet, il vous faut donc la 3G ou la 4G, là encore il faut s’assurer de la qualité du réseau internet proposée.