La réalité augmentée, aussi connue sous le terme réalité virtuelle est une technologie qui existe depuis un petit nombre d’années. En constante évolution, cette technologie impressionnante a, à la base, été conçue comme outil de divertissement. La technologie de la réalité virtuelle a effectivement été créée pour permettre aux gens de profiter de sensations extrêmes lors des séances ciné ou gaming. Aujourd’hui, la réalité augmentée frôle le monde du travail.
La réalité augmentée pour favoriser le télétravail
Le télétravail existe depuis un certain nombre d’années, mais il faut dire que le nombre de travailleurs à domicile n’est même pas égal à la moitié de celui des travailleurs en locaux. Ce qui est dû au fait que le travail à domicile est confronté à différentes sortes de problèmes. Notamment, les télétravailleurs doivent faire preuve de discipline et de maîtrise de soi pour réussir dans leur travail. Malgré ces difficultés, le travail à domicile a de nombreux avantages, comme :
– La liberté sur les horaires de travail
– Aucune contrainte d’habillement
– Aucun problème de déplacement.
Si le télétravail est avantageux pour les travailleurs, il l’est aussi pour l’employeur. Effectivement, si les employés ne travaillent pas en locaux, il n’aura pas de loyer à payer. Ce qui fait moins de dépense pour l’entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la réalité augmentée a été intégrée dans le monde professionnel pour favoriser le travail à domicile.
La réalité augmentée pour faciliter l’échange
Le bon fonctionnement d’une entreprise nécessite l’implication de tous les collaborateurs, quelle que soit sa fonction. Pour cela, il est essentiel de communiquer, de faire des échanges d’idées. C’est d’ailleurs pour cette raison que les réunions sont importantes dans les locaux d’une entreprise. En ce qui concerne les travailleurs à distance, l’échange est tout aussi bien important. Cependant, comme les messages échangés dans les discussions de groupe sont parfois insuffisants, la réalité augmentée a été adoptée pour permettre des réunions à distances. C’est un excellent moyen de se parler en face à face, de mieux comprendre les formations et les consignes. Il y aura ainsi moins de mal entendu, ce qui ne peut que contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
La réalité augmentée pour générer de l’empathie
Comme précédemment mentionné, le travail à distance n’est pas chose facile malgré ses nombreux points forts. En effet, quand vous travaillez à partir de votre salon, vous devez faire face à toute sorte de tentations (le sommeil, la télévision, la nourriture …) qui peuvent couper votre concentration. Par ailleurs, si certaines personnes ont choisi le télétravail, c’est aussi pour pouvoir avoir en même temps une vie de famille et une vie professionnelle accomplie. La réalité augmentée est donc un outil qui permet de créer l’empathie chez l’employeur de manière à ce qu’il comprenne la situation de son employé. C’est une façon pour lui d’être plus tolérant ou de ne pas l’être selon la situation.