Actuellement, des entreprises élaborent des dispositifs pour aider les malvoyants. D’autres y ont déjà travaillé auparavant, comme cette agence en Suisse spécialisée dans la réalité augmentée. La réalité augmentée va intervenir pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de cécité. Ce handicap visuel est parfois difficile à soigner. C’est pourquoi des sociétés cherchent et conçoivent des solutions. Elles s’appliquent à concevoir des solutions innovantes et durables. L’objectif étant de palier des déficiences visuelles grâce à la réalité augmentée.
Un prototype de lunettes de réalité augmentée pour malvoyants
Lors du salon CES 2018, un prototype intéressant a été présenté. Il s’agit de lunettes de réalité augmentée créées pour les déficients visuels. Elles utilisent une application qui va améliorer sensiblement leur vision. La netteté est automatiquement améliorée. Les couleurs des images perçues par les malvoyants et la luminosité le sont aussi. D’autres possibilités s’ajoutent à cela. La potentialité de surlignage des contours des objets. Zoomer et faire des captures d’écran est aussi faisable. Lors de la lecture d’un texte, le malvoyant peut améliorer la lisibilité. Cela en utilisant la fonctionnalité d’inversion des couleurs.
Les technologies immersives pour palier des déficiences visuelles
Les technologies immersives au service des malvoyants. C’est une réalité. Il est possible de pallier les déficiences visuelles grâce à elles. OrCamMyEye est un modèle de lunettes connectées abouti sorti en 2014. Il a été mis au point par la société israélienne OrCam. L’objectif a été de rendre une indépendance aux personnes avec un handicap visuel. C’est un produit commercialisé. Toutefois, le prix est assez élevé. Ce sont des lunettes avec une multitude de fonctionnalités. Elles possèdent une caméra et des écouteurs intégrés. Ils permettent la lecture de contenus, l’identification d’objets ou de lieux. C’est aussi possible de reconnaître des visages, de distinguer certaines couleurs ou de reconnaître des articles de supermarché. Tout cela sans connexion internet. Les informations sont transmises par un système de conduction osseuse et en pointant du doigt un objet.
Samsung propose également une application intéressante. Elle permet d’aider les malvoyants à lire des livres. Elle les aide aussi à regarder la télévision, car elle améliore le niveau de clarté.
Les lunettes de réalité augmentée Microsoft Hololens
Les lunettes Microsoft Hololens utilisent l’application White Cane. C’est un logiciel impressionnant. Un système de sonar va permettre aux lunettes de scanner une pièce. Après, les obstacles sont détectés puis localisés. Ensuite, ils sont identifiés. Chaque objet a une identité sonore. Le volume varie selon la distance de l’utilisateur par rapport à l’objet. Grâce à l’écholocalisation, il est aussi possible de compter le nombre de marches d’un escalier. Actuellement, White Cane n’est encore qu’un prototype. Mais à l’avenir, cela pourrait devenir une alternative durable pour les malvoyants.