Appelée également lettre d’information, une newsletter est un message électronique envoyé par e-mail à un groupe de personnes. Pour recevoir les informations concernant une entreprise, il faudrait s’inscrire en ligne sur le site de la société. Si on souhaite utiliser cet outil marketing, il faut suivre quelques étapes.
L’importance de concevoir une newsletter
Lorsqu’on possède une entreprise, il faut utiliser tous les moyens efficaces pour se faire connaître. La communication doit être toujours renouvelée et alimentée pour obtenir la fidélisation des clients. Sur Internet, il est possible par exemple d’utiliser la méthode de la newsletter pour envoyer des informations régulières aux abonnés. Celles-ci peuvent s’agir de renseignements sur des actualités de l’entreprise, de nouveautés, des activités commerciales ou encore d’une promotion d’un produit.
Il faut noter que la newsletter ne remplace pas du tout le site Internet. Ce dernier propose des informations exhaustives sur l’entreprise. Quant à la lettre d’information, c’est uniquement des contenus dynamiques, précis et ciblés. Cela peut également être une invitation à consulter un site internet.
Les procédures pour créer une newsletter efficace
Pour mettre en forme une newsletter irréprochable, la première étape à faire est de définir les objectifs. Une entreprise peut entreprendre d’accroître le trafic, de promouvoir les services ou produits, d’annoncer des changements, d’offrir un cadeau ou encore de tester une idée auprès des abonnés. Après cela, on passe par la segmentation des cibles.
Par ailleurs, l’objet de l’e-mail est l’un des points les plus importants de la newsletter. C’est en fonction de cet objet que l’abonné va ouvrir le message ou non. Ainsi, il faudrait choisir des objets courts, personnalisés et descriptifs. L’objectif de ce point c’est d’accroître le taux d’ouverture, mais aussi de préparer la lecture. Enfin, il faut privilégier le contenu visuel. C’est plus attrayant et captivant.
Les règles à respecter pour garder l’efficacité d’une newsletter
Après un premier envoi d’une newsletter, il faut que l’entreprise garde et entretienne le lien avec ses clients. L’objectif est d’éviter les désabonnements. Ainsi, il faudrait toujours être informatif en mettant des contenus intéressants, engageants et éducatifs. À défaut de ces derniers, il ne s’agit pas vraiment d’une lettre d’information. On doit trouver dans une newsletter par exemple des articles de blog, des conseils, des faits intéressants, des photos, des ressources, des avis, des événements à venir et des nouvelles de l’entreprise. Ensuite, il faut toujours privilégier le contenu plutôt que la vente. Même si les internautes aiment recevoir des propositions de vente, ils n’aiment pas que l’on insiste.
Pour garder une newsletter efficace, il est impératif également d’être fiable, cohérent et ponctuel. L’idéal est de choisir une fréquence et de toujours la respecter. Cela peut être quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Certaines personnes n’aiment pas les mauvaises surprises.