Comme la newsletter vise essentiellement à établir un lien de proximité avec vos clients et les inciter à l’action, il est important de la rendre attractive. Pour que vos emails atterrissent dans la boîte de réception de vos destinataires, vous devez créer une newsletter pertinente.
Utiliser un objet très accrocheur
Comme le monde est devenu ultra connecté, la prise de décision se joue maintenant en quelques secondes. Pour susciter la curiosité de votre lecteur en un clin d’œil, il faut agir avec efficacité en proposant un titre accrocheur qui va permettre d’augmenter votre taux d’ouverture. Votre contenu aura beau être excellent, mais sans un titre captivant, vos destinataires ne le liront jamais. Attention à bien s’assurer toutefois que votre objet transmet bien le cœur de votre message et ne comporte pas de fausses promesses.
Éviter les mots « spam »
Pour provoquer l’intérêt des destinataires à travers votre newsletter, vous devez accorder de l’attention au style et au langage de votre contenu sans pour autant tomber dans l’excessif, car trop accrocheuse, elle sera automatiquement assimilée à une tentative d’arnaque. Le plus important est de surpasser les filtres antispam appliqués par les fournisseurs de services email. Pour ne pas atterrir directement dans le dossier des indésirables, il faut ainsi bannir les termes suivants : gratuit, offre exceptionnelle, facile, argent, profit, essai gratuit, et tous les mots à visée promotionnelle.
Mettre en avant une phrase ou un chiffre percutant
Pour attirer l’attention de votre lecteur, la méthode simple, mais redoutable d’efficacité est de quantifier une information présente dans votre newsletter en utilisant un chiffre clé. Cette donnée attire essentiellement l’attention du lecteur, notamment si vous la valorisez. En insérant un chiffre percutant, vous allez encourager le destinataire à en savoir plus sur le reste de l’email et/ou à s’engager en cliquant sur le call-to-action.
Résumer les grandes idées et utiliser des phrases courtes et simples
En rédigeant votre newsletter, évitez surtout d’écrire un roman. Pour qu’elle ne soit pas indigeste, une centaine de mots bien structurés en paragraphes, titres et phrases d’accroche suffisent largement. Résumer les points essentiels pour commencer puis faites en sorte de rediriger les internautes vers votre site, votre blog, une fiche produit, une landing page, vos réseaux sociaux, ou autres. Le meilleur moyen de les inciter à cliquer est aussi d’utiliser leur langage ; et des phrases courtes et simples pour décrire efficacement le contenu, l’offre, la promotion ou autres. Miser sur la structure et mise en forme peut également vous pousser au succès si vous osez les couleurs et les visuels. Quand vous créez votre newsletter, pensez toujours à l’adaptation à la lecture sur les appareils mobiles. Pour concrétiser les objectifs de votre newsletter, mettez aussi en valeur le call-to-action.