En termes de publicité, les systèmes classiques sont les audio-visuels et la presse. Aujourd’hui, internet est le nouveau canal utilisé pour vendre. Plus précisément il s’agit d’utiliser efficacement le moteur de recherche Google. Pour faire une recherche sur ce site, l’internaute y tape des mots clés. Après cela, deux listes de résultats s’affichent : au centre de la page, les résultats du moteur de recherche lui-même; et en haut de page, les résultats provenant de ce que l’on appelle les AdWords. Ce mot anglais est composé de deux racines : « Ad » comme dans « Advertisement » qui signifie « annonce publicitaire » et « Words » qui signifie « Mots ». Ainsi, ce concept nouveau désigne littéralement les publicités qui apparaissent en haut de la page Google en tapant des mots clés.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le système est simple : Google vend son interface en espace publicitaire aux annonceurs qui souhaitent apparaître à la suite d’une « recherche » effectuée par un internaute. Ce service est proposé non seulement afin d’offrir une plus grande visibilité sur les produits et services des entreprises mais aussi pour un ciblage plus pointu de l’audience. En effet, votre publicité n’apparaît qu’après une recherche spécifique. La première étape consiste à rédiger l’annonce qui décrit vos produits et services. Ensuite, vous entrerez les mots clés à saisir sur Google pour trouver votre entreprise.
L’Adwords : un coût au clic
Apres que votre annonce ait été rédigé, il ne suffit plus que de définir un budget quotidien pour la diffusion de votre annonce. Il est essentiel de noter qu’aucun frais ne vous est facturé pour la diffusion de vos annonces. Le paiement ne s’effectue que lorsqu’une personne clique sur votre annonce, visionne votre publicité sur YouTube, appelle votre entreprise ou télécharge votre application mobile. Dans ce sens, vous comprendrez que le choix des mots clés est primordial pour que votre publicité soit émise de manière optimale. Pour cela, il est utile de définir une stratégie pour les définir. Avec ce service, un guide est disponible en ligne tant pour le ciblage des clients que le choix des mots clés. En effet, ces mots ne sont pas statiques mais évoluent au fil du temps. Une mise à jour continuelle est ainsi nécessaire.