Un article SEO signifie un texte rédigé selon les critères exigés par Google. Le but étant de classer le site qui le contient dans les premières positions sur les moteurs de recherche en générant des trafics. Il faut répondre à des critères précis pour y arriver. Lesquels ? On peut parler des mots clés, des champs sémantiques, etc.
Retenir les thermes clés
Comme tous les autres domaines du web, le SEO comporte des thermes importants qu’il est essentiel de retenir. Pour mieux se situer dans le concept du SEO, on doit connaître quelques définitions clés :
- Le référencement : il existe différents types de référencement. Il peut être payant ou gratuit (référencement naturel) en fonction des objectifs visés. Pour rendre les sites visibles sur les moteurs de recherche, il faut appliquer diverses techniques de référencement,
- La balise titre : concerne le titre des pages web. Il faut les soigner si on souhaite avoir les résultats escomptés,
- Le cocon sémantique : comporte l’organisation et l’arborescence des pages du site,
- Le Netlinking : il s’agit d’une méthode SEO visant à améliorer la renommée du site par des liens venant d’autres sites,
- Le duplicate content : reste un terme important dans la mesure où il invoque la copie ou la reproduction d’un texte d’un autre site et qui peut amener à des pénalités.
D’autres vocabulaires sont encore à découvrir et à maîtriser si on souhaite approfondir davantage sur le SEO. On peut notamment parler de l’algorithme, des analytics, des snippets, du Link-building, etc.
Veiller à la qualité des contenus
Allant des titres jusqu’au moindre détail du texte en passant par la structure du contenu, tout doit être parfait. Chaque contenu doit répondre au sujet exposé. Une ligne éditoriale précise doit être respectée. Les phrases doivent être aérées, précises, concises et claires.
Le fonds est tout aussi important que la forme. La ponctuation et d’autres détails ne sont pas à minimiser. Le titre doit également être percutant et accrocheur.
L’importance des mots clés
En plus d’être le fil directeur de la rédaction du contenu, les mots clés jouent également un rôle important au niveau de l’optimisation SEO. Ils permettent de mieux identifier la requête des internautes. Grâce à ces mots clés, ces derniers peuvent aboutir plus facilement sur le site en question. Toutefois, l’accumulation de mots clés reste à éviter.
Optimisation des images pour le référencement
Plus il y a des visuels, plus les internautes s’intéressent à votre site. Il faut prendre du temps dans leur choix, mais surtout faire attention à leur qualité. Pour mieux référencer les images sur Google, il est important de considérer plusieurs éléments, à savoir la taille de l’image, le nom de son fichier, la légende, l’indexation et d’autres encore.