L’e-mail est à ce jour l’un des moyens de communication le plus utilisés par les entreprises. Et cela explique certainement son succès auprès des échanges en B2B. Si l’on considère les statistiques récentes, un individu reçoit, en moyenne près de 48 mails par jour dont 12 d’entre eux sont des emails promotionnels. À ce titre, l’e-mail peut être considéré comme étant un outil des plus efficace pour générer des leads. Mais il y a une condition : vous devez l’utiliser à bon escient. Avant même d’envisager de réaliser une compagne emailing B2B, armez-vous de toutes les techniques qui augmenteront vos chances.
Segmentez vos cibles
Comment souhaitez-vous toucher votre public si vous n’apprenez même pas à les connaitre ? Pour que votre message puisse parvenir à la « bonne » personne, il est de mise d’avoir recours à la segmentation. Et cette étape n’a rien de compliqué, car la plupart des professionnels se basent sur des critères basiques. Vous pouvez suivre l’exemple segmentant en fonction : du poste, du secteur, de la nature du contact, de l’effectif, de la localisation, de la taille de l’entreprise…etc. Le tout est de trouver un moyen qui permettra d’envoyer un message qui touchera personnellement et directement votre interlocuteur.
Équipez-vous des bons outils
Pour que votre campagne e-mailing B2B soit efficace, rapide et automatisée, il convient de choisir les outils les plus efficaces. Quels que soient le type de communication à faire et l’objectif de l’expéditeur, MailChimp est une plateforme faisant l’unanimité chez les grandes et les petites entreprises. Destinée pour le routage, il rendra votre campagne plus fluide et plus facile à réaliser. Quant aux plateformes de marketing automation, les chiffres se divisent un peu. Du côté des grands comptes, il y a Eloqua, Marketo et Pardot. Pour les PME, le top 3 est décerné à Act-On, Hubspot et Plateformes E-mailing.
Reconnaissez vos faiblesses
Reconnaitre ses faiblesses est un excellent moyen pour améliorer votre efficacité et pour obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, pour éviter de tomber dans les pièges fréquents, qui ont pour rappel déjà laissé plusieurs dégâts à la plupart des entreprises, vous vous devez de : mettre régulièrement à jour vos données, lister les pratiques qui fonctionnent pour vos cibles, analyser les résultats, définir une stratégie plus claire, créer des graphiques..