Le e-commerce est un business virtuel qui vise généralement la commercialisation de différents types d’articles : vêtements, chaussures, produits cosmétiques, produits de beauté… De boutique en ligne aux différents sites d’échanges et aux plateformes de prestations, le e-commerce existe sous plusieurs formes. Pour s’y lancer, il faut donc choisir un modèle, celui qui vous convient le mieux. Comment marche le e-commerce ? Quelles sont les différentes formes de e-commerce qui existent ?
E-commerce : comment ça marche ?
Le e-commerce, est un commerce virtuel très utilisé aujourd’hui pour la vente d’articles de tous genres. Les articles sont présentés via internet à travers des boutiques virtuelles. Ces boutiques présentent de façon précise les articles mis en vente. Il peut s’agir de tout type d’article :
- Articles vestimentaires ;
- Articles alimentaires ;
- Les produits cosmétiques, de beauté…
Dans ce type de commerce, toutes les formalités liées à l’activité s’opèrent via internet. Qu’il s’agisse de la commande, de la gestion du portefeuille, de la livraison ; tout se passe en ligne. Vous pouvez viser un commerce international. Il suffit de choisir un fournisseur efficace avec lequel vous pouvez faire affaire. Pour choisir ce genre de personne, il est toujours mieux de se le faire recommander. La recommandation, vous permet de lui faire un tant soit peu confiance d’autant plus qu’il doit s’occuper de pratiquement toutes les démarches de la vente. Mais, avant de vous lancer dans ce domaine, prenez le temps de choisir la forme qui vous convient le mieux.
Il existe bien de formes de e-commerce. Toutefois, les trois formes citées ici soit : le business to business, le business to consumer et le consumer to consumer ; sont les plus importantes. À titre informatif, il existe également le consumer to administration et le consumer to business. Retenez que quelque soit votre choix de e-commerce, le plus important, c’est la stratégie à adopter car, elle seule peut vous assurer une affaire rentable.
Les grands formes de e-commerce
Il existe principalement trois grandes formes de e-commerce :
- Le business to business ;
- Le business to consumer;
- Le consumer to consumer…
Ces différentes formes ont chacune son leurs personnalités. Le business to business en effet, est employé pour désigner le e-commerce électronique entre différentes entreprises. Les échanges dans ce cas se produisent entre des commerçants , fournisseurs et des entreprises. Les entreprises prennent donc des produits à leurs semblables afin de les commercialiser à leur tour. Les bénéfices en business to business viennent donc de ces types d’échanges.
Le terme business to consumer quant à lui est utilisé pour les échanges dits classiques qui s’opèrent entre les entreprises et les consommateurs. Cela renvoie plus à la conception générale du e-commerce qu’ont la plupart des gens. La vente des produits se déroule sur des sites internet ou des plateformes de prestation de service. Il vise à augmenter la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux et à attirer la clientèle afin d’augmenter les bénéfices qui viennent directement des particuliers.
Enfin, le consumer to consumer, est également une forme bien utilisée. Là par contre, les échanges se produisent entre les consommateurs. Le terme consumer to consumer désigne les plateformes d’échanges entre consommateurs. Dans ce cas, les revenus ne proviennent ni des consommateurs, ni des entreprises, mais des efforts fournis (publicité, pourcentage sur les ventes).