Les avantages de la présence d’une entreprise sur les médias sociaux

Un média social est une application ou une plateforme web qui permettent la création et la publication des contenus générés par l’utilisateur et le développement des réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs. Elle permet en quelque sorte de rester connecté au monde et de permettre à une plus vaste communauté de vous connaitre. Ils s’apparentent aux réseaux sociaux sans s’y confondre.

Les entreprises devraient alors si intéresser afin de proposer leur service au niveau mondial et ainsi de pérenniser leur statut.

Sur quels médias sociaux peut s’inscrire une entreprise ?

            Il existe une multitude de médias sociaux classés en deux groupes. Selon leur centre d’intérêt, on distingue :

  • les médias sociaux généralistes : il s’agit des sites tels que Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Youtube, Tumblr, QQ, Pinterest, Flickr, Medium, …

Bien qu’il s’agisse de réseaux sociaux pouvant offrir une certaine visibilité aux entreprises, ils sont cependant déconseillés, car n’étant pas classés professionnels.

  • les médias sociaux professionnels : ils sont plus conseillés, car il regroupe des milliers de professionnels dans le monde. Ils offrent une certaine e-réputation indispensable aux entreprises. Les médias sociaux les plus utilisés de ce groupe sont Linkedin et Viadeo.

Avantages de l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises

            Avec plus de la moitié des habitants du monde qui utilisent actuellement les médias sociaux et l’importance que le  digital prend dans le monde, il est impossible pour les entreprises de se passer de leur utilisation.

            L’utilisation des médias sociaux professionnels de préférence offre plusieurs avantages aux entreprises. Ils aident à :

  • Faire connaitre les entreprises et à enrichir leur carnet d’adresses. Ils leur permettent de trouver de nouveau prospect, des clients ou des fournisseurs potentiels.
  • Développer leur influence dans leur secteur d’activités respectives
  • Vendre plus facilement et d’offrir  leurs prestations et services à une communauté plus vaste. Ils se font ainsi plus de profits et grossissent leur chiffre d’affaires.
  • Gagner de nouveaux clients et de fidéliser facilement les anciens
  • Mettre en place une stratégie e-marketing efficace
  • Facilement accessible aux clients
  • Recruter facilement en cas de besoin

Tous ces avantages obligent les entreprises à s’offrir une page, un compte ou un espace digital sur un ou plusieurs médias sociaux.

Média social et monétisation : l’autre avantage des médias sociaux

            Mis à part les avantages sus cités, l’utilisation des médias sociaux permet aux entreprises de gagner de l’argent grâce à leur portail digital. Ainsi grâce à leur différents page ou compte sur les différents médias sociaux, les entreprises peuvent générer des revenus en se conformant aux différents processus de monétisation propre à chaque média.

Avoir une page ou un compte sur un média social s’avère important pour les entreprises qui désirent bien évoluer dans ce monde révolutionné. Pour une entreprise désirant s’offrir l’utilisation des médias sociaux, il suffit juste d’engager un community manager. Ce dernier devra avoir des compétences bien définies afin de remplir ses missions et de combler les attentes de l’entreprise.