Vous avez toujours aimé dessiner et peindre. Devenir designer est votre plus grand rêve. Le problème est que vous ne savez pas par où commencer. Dans ce domaine, on se demande souvent comment passer de rêve à concrétisation. Cet article vous permettra de disposer de tous les outils, toutes les compétences et connaissances pour vous lancer.
Apprendre les bases du dessin
Savoir dessiner est indispensable pour devenir designer. Plusieurs graphistes commencent leurs projets par de petits dessins ou croquis. Cela permet au designer d’illustrer ses idées sur du papier. Après cela ils procèdent à une mise en page détaillée qui illustre leur travail. C’est cette illustration qui est présentée au client ou au directeur artistique. Ces dessins ou petits croquis peuvent aussi vous aider à certains niveaux. En effet, dans la conception de publicité commerciale, vous aurez à animer ces petits dessins pour accompagner la direction artistique.
Maitriser les logiciels et outils
Il est essentiel d’avoir une bonne maitrise de l’outil informatique. Vous pouvez ainsi créer des mises en pages beaucoup plus professionnelles. Il existe plusieurs logiciels qui vous aideront dans votre travail. Le mieux est de choisir un parmi ces logiciels et de le maitriser. Vous devez être capable de créer des dessins rapidement avec ce logiciel. Vous devez aussi connaitre la taille, les dimensions, et le format appropriés pour chaque projet que vous réalisez pour un client. Si vous avez des difficultés à choisir un logiciel parmi la panoplie qui existe, faites un tri. Recherchez le meilleur et le plus conseillé.
Spécialisez-vous dans un domaine
Le fait de vous concentrer sur un seul domaine vous permettra de le maitriser et de faire du bon travail. Elle vous aidera aussi à vous distinguer des autres designers, et d’avoir un objectif précis afin que les sociétés puissent vous engager dans le domaine. Vous pouvez donc choisir de vous engager dans le domaine du :
- Design du logo : créer un logo parfait pour une entreprise, même en connaissant son secteur d’activité, n’est pas chose facile. En tant que graphiste, vous devez être très créatif pour concevoir un logo. Vous devez avoir une grande compétence et beaucoup de pratique afin que les logos réalisés puissent être instantanément reconnaissables ;
- Design multimédia : ce type de design porte beaucoup plus sur ce qui concerne, la production vidéo, audio, les publicités, les podcasts. Vous avez donc la possibilité de vous concentrer sur la création de plusieurs formes de médias.
Avoir un portefeuille solide
Déballer vos compétences et talents verbalement n’est pas vraiment crédible. Vous devez avoir un portfolio riche qui prouve vos compétences. Privilégiez la qualité à la quantité. Il ne sert à rien de beaucoup travailler et de n’avoir rien que de mauvais retours de la part des clients. Travaillez sur des projets réels afin d’avoir un portfolio conséquent.
Lancez-vous
Cette étape peut paraitre effrayante, mais vos expériences vous ont aguerri. Si vous visez le haut niveau, ne cessez jamais d’apprendre, de vous faire former et de rester au courant des tendances. Évaluez-vous, continuez à enrichir votre portfolio. N’oubliez pas de postuler pour des emplois aussi.